samedi 9 juin 2012

macarons à la fraise


Avec toutes ces fraises sur les étals j'avais envie de réaliser des macarons à la fraise avec une jolie coque rose pâle, pour les garnir j'ai hésité entre une purée de fruits et une ganache chocolat blanc/fraises, j'ai opté pour la deuxième solution. Les macarons sont gourmands et moelleux mais le goût de fraise est très léger face au chocolat blanc.

Ingrédients:
pour une soixantaine de coques:
-3 blancs d’œuf
-150g de poudre d'amandes
-150g de sucre glace
-150g de sucre en poudre
-50g d'eau
-1 pointe de colorant rose en poudre (la quantité varie en fonction de la marque de votre colorant, j'ai utilisé le colorant "rose" de Stéphane Klein)
pour la ganache:
-120g de chocolat blanc
-120g de purée de fraises

1/ Mixez finement la poudre d'amandes et le sucre glace. Ajoutez la moitié des blancs d’œuf, mélangez.

2/ Versez l'autre moitié des blancs dans une jatte. Dans une casserole, versez le sucre en poudre et l'eau, faites chauffer jusqu'à atteindre la température de 121°C. A 110°C commencez à fouetter les blancs en neige, lorsque ces derniers sont montés, versez le sirop brûlant dessus. Continuez de fouetter jusqu'à refroidissement de la jatte. Ajoutez le colorant.

3/ Mélangez progressivement la meringue à la préparation amandes/sucre glace. Pochez et couchez les macarons sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Laissez croûter 20 minutes avant d'enfourner 12 minutes à 170°C.

4/ La ganache: hachez le chocolat blanc et déposez le dans un saladier. Faites chauffer la pulpe de fraises, la versez progressivement sur le chocolat. A l'aide d'une spatule, mélangez en réalisant de petits cercles de l'intérieur vers l'extérieur. Filmez au contact, réservez au frais afin de laisser figer un peu la ganache.

5/ Garnir les macarons avant de les remettre au frais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire