dimanche 13 mai 2012

Pains au chocolat


Ayant réalisé quelques pains et brioches grâce à mon joli robot, j'avais envie de tenter la "pâte à croissant". J'ai à nouveau utilisé la recette de ma bible Pâtisserie de monsieur Felder. Bon OK il faut s'armer de patience mais j'admets avoir eu une petite fierté à la sortie du four!

Ingrédients:

-350g de farine T55
-150g de farine T45
-60g de sucre semoule
-10g de poudre de lait
-2 cuil.à café de sel
-100g de beurre ramolli
-25 g de levure fraîche
-230g d'eau froide
-250g de beurre froid et d'excellente qualité ou mieux du beurre de tourage
pour la dorure 1 œuf et 1 pincée de sel
- quelques bâtons de chocolat ou 1 à 2 tablettes

1/ Versez les farines, le sucre, la poudre de lait, le sel, le beurre ramolli et la levure dans la cuve du batteur. Commencez à faire tourner le crochet et ajoutez l'eau progressivement. Pétrissez à vitesse moyenne pendant 6 minutes. La pâte doit être homogène, élastique et doit se détacher des parois. Déposez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné, donnez lui la forme d'un rectangle puis recouvrez la de film alimentaire avant de la réserver au frais pendant 2h.

2/ Étalez la pâte sur votre plan de travail afin qu'elle ait une épaisseur d'environ 7mm. Étalez le beurre froid afin qu'il ait la moitié de la taille de la pâte. J'ai utilisé deux plaquettes de 125g que j'ai aplati en les mettant côte à côte pour obtenir le rectangle souhaité avant de les réserver au frais. Posez ce beurre sur la moitié inférieure de la pâte.

3/ Repliez la pâte sur le beurre, celui ci doit être entièrement recouvert. Tournez la pâte d'un quart de tour et étalez-là au rouleau afin qu'elle ait une épaisseur de 6mm environ. Rabattez la partie inférieure aux 2/3 de la pâte, puis la partie supérieure afin qu'elle rejoigne la première. Pliez le rectangle obtenu en deux. Étalez. Pliez ce rectangle en trois, enveloppez la pâte dans du film alimentaire puis laissez reposer au frigo pendant 1h.

4/ Déposez la pâte sur votre plan de travail préalablement fariné, tournez-la d'un quart de tour, puis étalez-la au rouleau de manière à réaliser un carré.Coupé ce carré en deux rectangles.

Coupez ces bandes de pâte en plusieurs rectangles ayant la largeur des bâtons ou barres de chocolat. Déposez une barre de chocolat à 1 bon centimètre du bord supérieur de chaque rectangle, repliez la pâte sur le chocolat et placez une seconde barre de chocolat. Continuez de rouler sans écraser la pâte. Déposez les pains au chocolat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de mettre la fermeture en dessous. Laissez pousser à température ambiante pendant 2h30. Dorez au pinceau avant d'enfourner 20 minutes à 190°C. Vous pouvez congeler les pains au chocolat avant la dernière phase de pousse, il suffira de les laisser revenir puis pousser avant d'enfourner.
N.B.: Je congèle sur plaque et dès qu'ils sont durs je les regroupe dans des sacs congélation.







6 commentaires:

  1. 1) Waow
    2) J'aurais pas du hésité ce WE devant ce bouquin... fichtre! Il est vraiment bien?
    3) Waow
    4) J'ai faim maintenant T_T

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hésité un peu avant de l'acheter vu que j'avais déjà pas mal de livres de pâtisserie, mais je ne regrette pas! Les recettes y sont super bien expliquées et illustrées!

    RépondreSupprimer
  3. Il me fait bien envie aussi! je sens que je vais craquer et qu'il va rejoindre ses copains dans ma bibliothèque :p

    RépondreSupprimer
  4. Tu as déjà testé le feuilletage inversé ?
    Ayant un petit creux en cette fin de journée harassante, j'en mangerais bien un !

    RépondreSupprimer
  5. oui j'ai déjà testé à 2 reprises, c'est un peu galère même si le 2eme essai était plus convaincant!

    RépondreSupprimer
  6. je serais bien venue prendre le petit déjeuner.....

    RépondreSupprimer