jeudi 19 novembre 2015

Petits gâteaux estivals fraises/verveine


Voici une recette fraîche et facile à réaliser de mai à septembre, soit...pas maintenant!
Elle se compose d'un biscuit "cheesecake", d'une panna cotta verveine et de quelques quartiers de fraises!

Pour 6 pièces

Biscuit cheesecake:
- 300g de biscuits écrasés (type Mcvities)
-150g de beurre fondu

Mélangez les 2 ingrédients. Déposez l'appareil dans des cercles disposés sur une plaque de four recouverte d'un silpat ou d'un papier cuisson, 1 cm d'épaisseur, tassez un peu le biscuit avant d'enfourner 10 min à 175°C. Décerclez à la sortie du four ce sera plus facile sinon la matière grasse va figer et l'opération sera moins aisée et laissez refroidir.

 Panna cotta verveine:
 -500g de crème liquide
-75g de sucre
-5g de gélatine (2,5 feuille)
-une poignée de feuilles de verveine (possibilité de faire les fous-fous et de remplacer la verveine par de la menthe ou pis encore du basilic)

J'utilise de la verveine fraîche car les herbes séchées apportent un côté "foin", de même que je ne me sers que des feuilles car les tiges peuvent apportées une note trop végétale.
Faites chauffer la crème avec le sucre. Hors du feu ajoutez la verveine, laissez infuser quelques minutes. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Filtrez la crème et ajoutez la gélatine essorée. Attention la crème doit être encore chaude afin de faire fondre la gélatine. Mélangez et coulez dans des moules silicone en 1/2 sphères. Laissez prendre au congélateur (pour faciliter le démoulage) entre 30 min et 1h.

Déposez les 1/2 sphères de panna cotta sur les biscuits, au besoin retaillez les premières afin de laisser un petit espace pour pouvoir déposer les fraises. Déposez les quartiers de fraises. Je préconise de laver et équeuter les fraises au préalable, sinon vous pouvez toujours les poser pleine de terre et de pesticides sur le gâteau mais l'effet n'est pas garantie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire