lundi 15 juillet 2013

LA religieuse chocolat


Un coup de déprime? (ou pas)... une envie de chocolat? Voici un dessert qui ravira vos papilles! Par contre prévoyez une bonne demi journée, et oui la gourmandise ça se mérite! Autant vous dire qu'il y a du "pain dans la planche" comme dirait Christina!

Pour 8 religieuses:

pâte à chou cacao:
150g d'eau
10cl de lait
110g de beurre
5g de sel
5g de sucre
130g de farine
1CS de cacao amer
5 oeufs
crumble au cacao:
25g de beurre mou
30g de sucre roux
30g de farine
1cc de cacao amer
crème pâtissière au chocolat:
50g de chocolat noir
25cl de lait
60g de sucre
25g de beurre
3 jaunes d'oeufs
25g de fécule de maïs
1CS de cacao amer
fondant
200g de fondant pâtissier acheté chez le pâtissier ou comme moi chez Labo et gâto
1CS de cacao
1 pointe de couteau de colorant rouge
ganache chocolat noire
150g de chocolat noir
100g de crème liquide

1/ La ganache:
hachez le chocolat au couteau. Faites bouillir la crème puis versez là en 3 fois sur le chocolat, mélangez à chaque fois en réalisant des petits mouvements circulaires. Lorsqu'elle est bien lisse et brillante, réservez au frais.

2/ Le crumble:
mélangez tous les ingrédients, étalez la pâte entre 2 feuilles de film alimentaire, réservez au frais. Lorsqu'il a durci, réalisez des petits cercles (2 diamètres pour les 2 tailles de choux) à l'aide d’emporte-pièces. Réservez, vous pourrez également congelez le surplus d'abord à plat puis dans des poches congélation; vous gagnerez un peu de temps pour la prochaine recette.

3/ La crème pâtissière:
faites bouillir le lait avec la moitié du sucre. En même temps, dans un saladier, fouettez les jaunes et le reste du sucre, ajouter la fécule et mélangez. Versez dessus le lait chaud, fouettez et reverser dans la casserole. Remuez sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajoutez le chocolat haché grossièrement. Mélangez et réservez dans un saladier avec un film alimentaire au contact pour éviter que la crème ne croûte.

4/ La pâte à chou:
Préchauffez votre four à 170°C
Faites chauffer l'eau, le lait et le beurre. Dans un saladier, mélangez les poudres. Lorsque le beurre est fondu ajoutez les poudres hors du feu. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une boule et remettez la casserole sur le feu afin de dessécher un peu la pâte. Débarrassez dans un saladier ou dans le bol du robot. Laissez refroidir un peu avant d'ajouter les œufs un à un. Bien mélanger la pâte entre chaque œuf. Pochez les choux à l'aide d'une poche à douille sur une plaque de papier sulfurisé. Réalisez une plaque avec les têtes des religieuses et une autre avec les bases. Déposez les cercles de crumble et enfournez 20 minutes pour les têtes et 25 à 30 pour les bases. Laissez refroidir sur une grille.

5/ Le montage:
Réalisez une petite découpe sous les choux et à l'aide d'une poche à douille garnissez les de crème pâtissière. Trempez les dans le fondant préalablement tiédi au micro onde 15 secondes et auquel vous avez rajouté le cacao. Afin qu'il soit facile à travailler le fondant ne doit pas être trop liquide c'est à dire trop chaud, ni trop ferme (trop froid), il faut faire des essais, mes derniers choux étaient d'ailleurs plus jolis que leurs aînés.
De même que si la ganache est trop froide elle sera plus difficile à utiliser. Pour finir, à l'aide d'une poche à douille cannelée collez les choux avec une pointe de ganache et réalisez des petites pointes tout autour de la religieuse. Réservez au frais.

Dégustez, savourez, dévorez, empiffrez vous....c'est une tuerie!

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire